Infiltrations rachidiennes et musculo-squelettiques
L’infiltration est un geste pouvant être réalisé par le radiologue, permetant l’injection d’un médicament à visée anti inflammatoire (produits à base de corticoides ou viscosupplémentation pour certaines articulations peripheriques) directement au sein de la zone douloureuse (articulation, zone peri-tenideuse, zone de passage d’un nerf de la colonne vertebrale…), par l’intermediaire d’une piqure à travers la peau.
L’avantage réside dans le fait du contrôle en temps réel de la zone de piqûre par le radiologue , tout au long de l’examen , à l’aide de l’échographie le plus souvent, de la radiographie ou du scanner (notamment pour le rachis). Ainsi la zone est parfaitement ciblée et permet d’obtenir des résultats efficaces.
Avant toute infiltration, le radiologue valide au préalable l’indication de l’examen et vérifie l’absence de contre indication ou d’autre traitement plus adapté.
Cet examen se déroule sous des conditions très strictes d’asepsie , pour éviter le risque principal septique (infection par un microbe de l’articulation), de l’examen . Des consignes de surveillance habituelles, classiques sont à observer par le patientles jours suivants.
Téléchargez la fiche de renseignement et de consentement
Ainsi réalisé , l’objectif de l’examen est d’atténuer les douleurs du patient. On peut être amené à réaliser plusieurs infiltrations au cours d’une année (dans une certaine limite).