20191119 LTB VIDI BANDEAU HAUT A3 BLEU CMJN
Bienvenue sur le site du Centre d'Imagerie Médicale et de radiologie Pourcel Bergson à Saint-Étienne

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_allvideos has a deprecated constructor in /home/radiologyh/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 18

 

L’infiltration est un geste pouvant être réalisé par le radiologue, permetant l’injection d’un médicament à visée anti inflammatoire (produits à base de corticoides ou viscosupplémentation pour certaines articulations peripheriques) directement au sein de la zone douloureuse (articulation, zone peri-tenideuse, zone de passage d’un nerf de la colonne vertebrale…), par l’intermediaire d’une piqure à travers la peau.

L’avantage réside dans le fait du contrôle en temps réel de la zone de piqûre par le radiologue , tout au long de l’examen , à l’aide de l’échographie le plus souvent, de la radiographie ou du scanner (notamment pour le rachis). Ainsi la zone est parfaitement ciblée et permet d’obtenir des résultats efficaces.

Avant toute infiltration, le radiologue valide au préalable l’indication de l’examen et vérifie l’absence de contre indication ou d’autre traitement plus adapté.

Cet examen se déroule sous des conditions très strictes d’asepsie , pour éviter le risque principal septique (infection par un microbe de l’articulation), de l’examen . Des consignes de surveillance habituelles, classiques sont à observer par le patientles jours suivants.

Téléchargez la fiche de renseignement et de consentement

Ainsi réalisé , l’objectif de l’examen est d’atténuer les douleurs du patient. On peut être amené à réaliser plusieurs infiltrations au cours d’une année (dans une certaine limite).

A propos

Logo radiologie saint etienne

Le Centre D'imagerie Médicale Pourcel-Bergson vous accueille à Saint-Étienne pour la réalisation de vos examens radiologiques.

11 médecins radiologues vous apportent leur expertise dans votre parcours de soins et vous reçoivent dans 4 sites d'accueil stéphanois.

Contact rapide

(Les numéros sont cliquables)

Centre d'Imagerie Centre Deux :
04 77 25 91 23

Centre d'Imagerie Bergson :
04 77 92 45 45

Radiologie de la Clinique du Parc :
04 77 92 21 92

Centre d'imagerie de Montbrison

04 77 96 31 20

Centre d'imagerie de Feurs

04 77 26 12 67

Service d'IRM (IRMAS) :
04 77 91 36 36

 

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.