Bienvenue sur le site du Centre d'Imagerie Médicale et de radiologie Pourcel Bergson à Saint-Étienne

Hystéro SalpingographieIl s’agit d’un examen radiographique (rayons X) de l’utérus.

L’injection d’un produit de contraste à base d’iode est réalisée, dans les mêmes conditions qu’un examen gynécologique, après une toilette antiseptique stricte de la vulve et de la région périnéale au contact.

Ce produit est injecté, de manière douce et prudente, en passant par le vagin, via un système de sonde stérile qui est positionné dans le col de l’utérus. Différents clichés radiologiques sont ensuite réalisés.

Il permet notamment d’apporter des renseignements sur les trompes (aspect, et surtout perméabilité) et la cavité utérine. C’est l’examen de référence pour s’assurer de la perméabilité des trompes.

Cet examen est souvent réalisé dans les bilans d’infertilité (difficulté à avoir des enfants), car il complète d’autres examens, comme l’échographie (qui étudie insuffisamment les trompes et l’intérieur de la cavité utérine notamment).

L’examen dur en moyenne 20 à 30 minutes.

Votre rendez-vous sera fixé dans les 12 premiers jours du cycle : après les règles et avant l'ovulation. Un test de grossesse bêta-HCG (teste par prise de sang) peut être demandé pour que l’examen puisse être réalisé.

Téléchargez la fiche examen éditée par la SFR

Pour plus de renseignements

Consentement

A propos

Logo radiologie saint etienne

Le Centre D'imagerie Médicale Pourcel-Bergson vous accueille à Saint-Étienne pour la réalisation de vos examens radiologiques.

9 médecins radiologues vous apportent leur expertise dans votre parcours de soins et vous reçoivent dans 4 sites d'accueil stéphanois.

Contact rapide

(Les numéros sont cliquables)

Centre d'Imagerie Centre Deux :
04 77 25 91 23

Centre d'Imagerie Bergson :
04 77 92 45 45

Radiologie de la Clinique du Parc :
04 77 92 21 92

Service d'IRM (IRMAS) :
04 77 91 36 36

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus