Radiologie interventionnelle (Drainage, ponction, biopsie, osteo articulaire, abdominale, renale)
Ponction et biopsie ostéo articulaire
Quand une image atypique est retrouvé dans l’os, un médecin spécialiste peut être amené à demander une biopsie qui consiste en la réalisation d’un prelevement par voie percutanée (à travers la peau), au sein de l’image, sous contrôle echographique ou radiographique ou scannographique (ce qui permette de bien cibler le prelevement). Ce prelevement est envoyé dans un laboratoire pour étude histo anatomo pathologique.
Ponction et biopsie abdominales
Quand une image atypique (nodule ou kyste atypique) est retrouvé, un médecin spécialiste peut être amené à demander une biopsie qui consiste en la réalisation d’un prelevement par voie percutanée (à travers la peau), au sein de l’image, sous contrôle echographique ou radiographique ou scannographique (ce qui permette de bien cibler le prelevement). Ce prelevement est envoyé dans un laboratoire pour étude histo anatomo pathologique.
Les avantages de la biopsie percutanée est qu’elle est moins invasive qu’une biopsie chirurgicale et aussi moins coûteuse. Elle s’effectue la plupart du temps en ambulatoire (le patient restant la journée à la clinique, pour ressortir le soir) Elle peut éviter une intervention chirurgicale lorsque en cas d’anomalie bénigne retoruvée lors de l’analyse du prélévement ou permettent au médecin spécialiste ou au chirurgien de choisir avec le patient le traitement le mieux adapté en cas de découverte d’une lésion cancereuse.
Drainage
Lorsqu’une collection ou un abcès est retrouvé , il peut être parfois necessaire de l’evacuer. Pour cela le radiologue, sous anesthesie locale, locoregionnale voire générale , peut être amené à inroduire , sous contrôle de l’echographie ou du scanner, à l’aide d’une aiguille , un cathter de drainage au sein de la collection ou de l’abcès pour l’evacuer, permettre l’analyse du contenu et le laiser en place quelques jours pour que la collection ou l’abces ne se reforme pas.
Ces gestes s’effectuent au cours d’une hospitalisation courte.