Arthrographie
Il s’agit d’un examen radiographique (utilisant les rayons X) qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit à base d’iode à l’intérieur d’une articulation (notamment épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied, mais aussi la colonne vertébrale ou d’autres articulations...) sous repérage radiographique (scopique)
Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.
Une infiltration (Arthro-infiltration) est parfois demandée au décours par votre médecin, à l'aide de l’injection dans le même temps (au décours de la piqûre initiale) d’un produit corticoïdes à visée anti-inflammatoire
L’arthrographie est souvent complétée d'un scanner (arthroscanner) pour permettre une étude plus fine et précise de l'articulation et de son contenu.
Des précautions sont prises pour limiter l’irradiation sur la zone explorée.
Tout geste invasif, même réalisé dans des conditions de compétence et de sécurité maximale, comporte un risque de complication. Il est inhérent à tout geste d’arthrographie ou d’infiltration, mais reste très faible, concernant notamment l’infection (douleur anormale, gonflement, rougeur ou fièvre survenant dans les jours suivants cet examen doivent vous alerter et nécessite d’informer votre médecin radiologue ou le cas échéant votre médecin traitant, pour juger si un traitement s’impose) voire un hématome. Des réactions allergiques peuvent se produire de manière rarissime et souvent sans conséquence.
Afin de limiter ces risques, il est important de bien répondre au questionnaire précédent l’examen et informer le centre de radiologie au préalable de toute contre indication.
De même, vous devez prévenir systématiquement le centre de radiologie, avant votre RDV en cas de grossesse ou risque de grossesse, ceci pouvant remettre en cause la réalisation de l’examen.