Hystérographie
Il s’agit d’un examen radiographique (rayons X) de l’utérus.
L’injection d’un produit de contraste à base d’iode est réalisée, dans les mêmes conditions qu’un examen gynécologique, après une toilette antiseptique stricte de la vulve et de la région périnéale au contact.
Ce produit est injecté, de manière douce et prudente, en passant par le vagin, via un système de sonde stérile qui est positionné dans le col de l’utérus. Différents clichés radiologiques sont ensuite réalisés.
Il permet notamment d’apporter des renseignements sur les trompes (aspect, et surtout perméabilité) et la cavité utérine. C’est l’examen de référence pour s’assurer de la perméabilité des trompes.
Cet examen est souvent réalisé dans les bilans d’infertilité (difficulté à avoir des enfants), car il complète d’autres examens, comme l’échographie (qui étudie insuffisamment les trompes et l’intérieur de la cavité utérine notamment).
L’examen dur en moyenne 20 à 30 minutes.
Votre rendez-vous sera fixé dans les 12 premiers jours du cycle : après les règles et avant l'ovulation. Un test de grossesse bêta-HCG (teste par prise de sang) peut être demandé pour que l’examen puisse être réalisé.
Téléchargez la fiche examen éditée par la SFR