Radiologie générale
Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X pour produire une image d’une partie du corps humain (le plus souvent les os et les articulations).
Une irradiation est produite mais elle reste très faible en comparaison avec l’irradiation produite par le rayonnement naturel auquel vous êtes déjà exposé dans la vie quotidienne.
De plus, dans le cadre de la démarche qualité opéré par notre groupe de radiologie, nous renouvelons régulièrement les appareils, permettant ainsi de réaliser les examens avec des appareils de nouvelle génération qui limitent nettement l’irradiation (imagerie EOS, capteur plan et numérisation) tout en conservant une qualité d’image optimale pour l’interprétation de vos examens.
Par principe de précautions il est demandé de ne pas réaliser d’examens radiographiques en cas de grossesse ou risque de grossesse, ce que nous vous demandons de nous préciser dès la demande de rendez-vous.
Dans certains cas, toutefois il est possible de les réaliser quand même si l’indication prime, compte tenu de la très faible irradiation, n’ayant pas d’impact sur la croissance ou le développement du fœtus, lorsque l’examen est bien maitrisé et ciblé.