Echographie
L'échographie est une technique d'imagerie utilisant les ultrasons. Elle est de ce fait non irradiante, inoffensive pour la santé (pas de rayons X).
Il n'y a pas de contre-indication à l'échographie.
L'exploration se fait à l'aide d'une sonde qui émet et reçoit les ultrasons, et permet, via un gel permettant l'interface avec la peau, d'explorer des organes profonds (foie, reins, rate, pancréas, vésicule, aorte , utérus , ovaires, vessie etc...) comme des organes superficiels (tendons, muscles , nerfs, thyroïde, seins, ganglions, articulations, etc... ).
La forme et la taille des sondes sont adaptées selon les organes à explorer (une sonde endocavitaire (endo-vaginale ou endo-rectale) peut ainsi être utilisée pour l'étude du pelvis féminin (utérus, ovaires ) ou masculin (prostate).
Les échographies mammaires peuvent dans certaines indications être réalisées de manière isolée, mais sont souvent rajoutées en complément de la mammographie soit à la demande de votre médecin soit si le radiologue le juge nécessaire pour compléter les informations de la mammographie.
Le jour de l'examen
Pour l'échographie de l'abdomen, il peut vous être demandé d'être à jeun (depuis 4 heures), permettant ainsi de limiter la quantité d'air dans le tube digestif , ce qui gêne le passage des ultrasons, et permet d'explorer la vésicule biliaire sans qu'elle soit vide.
Pour les échographies superficielles et certaines autres explorations, être à jeun n'est pas nécessaire.
Pour l'étude du pelvis et de la vessie, nous vous demanderons la plupart du temps de vous présenter la vessie pleine.
Cas particulier : Les échographies obstétricales
L'échographie obstétricale est un examen pratiqué chez la femme enceinte, sans risque car non irradiant. Il est réalisé chaque trimestre, pour surveiller l'évolution du fœtus au décours de la grossesse, et est pris en charge par la sécurité sociale.
Une échographie de datation est parfois réalisée avant 11 semaine d'aménorrhée en cas de doute sur le début de la grossesse , dans le cadre d'une grossesse désirée ou pour permettre une prise en charge adaptée en cas de grossesse non désirée (interruption volontaire de grossesse (IVG)).