Coloscanner / Coloscopie virtuelle
Il s’agit d’un examen servant à explorer le colon en complément ou en remplacement des techniques habituelles (coloscopie).
Dans le cadre d’une coloscopie virtuelle il permet la recherche de polypes au niveau du colon, son indication est posée par votre gastro-entérologue, l'examen de référence est la colonoscopie par le fait de la réalisation de biopsies, mais si l'examen est impossible, incomplet, ou refusé, la colonoscopie virtuelle sous scanner est une étape intermédiaire intéressante.
Dans le cadre d’un coloscanner à l’eau l’exploration cherche à visualiser un obstacle sur le colon, fait le bilan des diverticules ou recherche un gros polype.
La préparation du cadre colique est très importante pour l’obtention de bons résultats.
Au moment de l'examen, une sonde est introduite dans l'anus, comme pour un lavement.
Ensuite on remplit le colon soit avec de l’eau tiède (coloscanner à l’eau) ou à l’aide de CO2 (coloscopie virtuelle), le CO2 étant un gaz mieux toléré que l'air, et absorbé par l'organisme.
Il n'y a pas d'injection de produit de contraste lors de la coloscopie virtuelle (pas de piqure) et il y a en a une lors de la coloscopie à l’eau.
Des antispasmodiques peuvent être introduits per-os ou en injectable.
Après cette phase d'acquisition des images, le médecin radiologue regardera vos images, nécessitant un temps d’analyse de l’ordre de 20 à 30 min, grâce à des logiciels informatiques dédiés à cette analyse.
Médecins